Hier, le Premier ministre Giuseppe Conte a présenté, à l'issue d'un conseil des ministres, un décret-loi qui fixe les règles de circulation et d'enfermement pendant les vacances de Noël.
L'Italie opte pour la zone rouge à Noël
Scritto da
Scritto da
Written by
Veröffentlicht von
Écrit par
Antonio De Luca
20/12/2020 12:08
Le gouvernement a décidé de créer une zone rouge sur tout le territoire national les 24, 25, 26 et 27 décembre 2020; les 31 décembre et 1er janvier 2021; les 2, 3, 5 et 6 janvier 2021. Essentiellement les jours avant les jours fériés et les jours fériés. En semaine, cependant, toute l'Italie sera dans la zone orange, avec les modalités du dpcm du 4 novembre.
A partir du 21 décembre, tout déplacement entre les régions est interdit, même pour rejoindre les résidences secondaires.
Selon un suivi de l'Institut Supérieur de la Santé, pour la première fois en un mois et demi l'indice Rt, qui signale la propagation du virus, n'a pas diminué: dans la semaine du 7 au 13 décembre il est passé de 0,82 à 0, 86. Pour sécuriser le système hospitalier en vue de la troisième vague, il faudrait plutôt le ramener en dessous de 0,5.
Ce que fournit la zone rouge (24, 25, 26 e 27 décembre; 31 décembre e 1er janvier; 2, 3, 5 e 6 janvier)
Tout déplacement, à l'intérieur et à l'extérieur de sa commune, est interdit, sauf pour des besoins de travail, des situations de nécessité et des raisons de santé. Pour déménager, une auto-certification est requise.
Pendant les jours fériés, vous pouvez rendre visite à des parents et amis. Le déménagement dans des maisons privées n'est autorisé que pour deux personnes et une fois par jour. Vous pouvez emmener avec vous des enfants de moins de 14 ans, des personnes handicapées ou non autonomes. L'autocertification est toujours requise.